Etudiant ESI!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 entretient avec la drass du 12/10/06

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico
Administrateur
Nico


Nombre de messages : 163
Localisation : au fond, comme d'hab
Date d'inscription : 28/04/2005

entretient avec la drass du 12/10/06 Empty
MessageSujet: entretient avec la drass du 12/10/06   entretient avec la drass du 12/10/06 EmptyLun 16 Oct - 23:23

voici le compte rendu de l'entretient avec la drass


COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 12 OCTOBRE 2006



ENTRE LA DELEGATION DES ETUDIANTS INFIRMIERS DE PICARDIE,



LA DIRECTION DE LA DRASS



ET LES REPRESENTANTS DU CONSEIL REGIONAL DE PICARDIE



Personnes présentes :

Représentants du conseil régional


-M. LEPRETRE, directeur de la formation et de l’apprentissage au conseil régional de Picardie

-Madame MICHAUX, conseillère régionale chargée des filières sanitaires et sociales


Représentants de la DRASS


-M.HOSTE, directeur adjoint responsable du pôle santé à la DRASS de Picardie

-Madame la Directrice de soins responsable des secteurs de soins

-M. le directeur adjoint responsable de la santé en Picardie

Représentants de la délégation étudiante


-M.LEFORTIER, administrateur FNESI chargé de la région picarde

-Mademoiselle DELECOLE, étudiante infirmière au CH Philippe PINEL

-Mademoiselle DELANCHY, Présidente de l’ADESI

-M. MOREAUX, Président de l’ASQUESI

-Mademoiselle PELLETIER, étudiante infirmière au CH Philippe Pinel

Dès le début de la session, la délégation de la DRASS représentée par ses trois directeurs du secteur de santé affirme aux membres que toutes les doléances seront retranscrites auprès du ministère de la santé.


COMPTE RENDU DES DOLEANCES


Sur un plan régional, la délégation des étudiants a tout d’abord fait part des difficultés rencontrées sur les différents terrains de stage. Nous retrouvons :


-des étudiants souvent trop nombreux sur les terrains de stage ce qui altère la qualité de l’apprentissage

-des étudiants trop souvent considérés comme des membres à part entière du personnel devant combler les sous effectifs des soignants.

-Des étudiants se trouvant dans l’obligation de prendre en charge la totalité des services lorsque l’infirmier référent est absent

-Des étudiants devant subir les humiliations de la part du personnel soignant. Nous devons préciser que ces humiliations subies par les étudiants sont récurrentes sur certains lieux de stages et que ces problèmes sont connus de nos IFSI mais que ces lieux d’apprentissage bénéficient toujours de la présence d’étudiants. Par conséquent la délégation étudiante réclame la fermeture des lieux de stage où les problèmes ont été reconnus.

-Des étudiants se trouvant dans l’obligation de se rendre sur des terrains de stage situés hors région et étant souvent logés dans des locaux hospitaliers qui ne sont pas prévus à cet effet.

-Nous tenons également à signaler que les indemnités de transport liées au déplacement des étudiants sur les lieux de stage sont données dans des délais toujours supérieurs à un mois ce qui induit une avance de frais délicate pour les étudiants.

-De nombreux étudiants signalent leurs grandes difficultés à financer leurs études ce qui contraint certains d’entre eux à devoir arrêter la formation. Ainsi pour faciliter les finances des étudiants, nous demandons la mensualisation des virements de bourse, ainsi que les mêmes critères d’obtention et la même valeur que la bourse accordée par le CROUS aux étudiants d’autres secteurs d’enseignement.

- Nous avons demandé qu’un système d’étude des lieux de stage soit mis en place par le biais d’un questionnaire objectif que l’étudiant remplierait à la fin de son stage. Ce document serait transmis aux IFSI, DSSI et Cadre des services concernés. Il répondrait a la charte de stage déjà en place dans certain IFSI. De plus nous proposons de constituer un groupe de travail afin d’élaborer ce document.


Face à ces différentes revendications, l’équipe de la DRASS nous a affirmé :


-avoir entendu nos revendications

-prendre contact le plus rapidement possible avec les directeurs de soins des établissements accueillant les étudiants afin de mettre en place différents outils permettant à l’étudiant de retrouver son statut.


Concernant l’attribution des bourses, les représentants du conseil régional nous ont répondu que :


-la parité avec les bourses universitaires sera votée au mois de décembre 2006 par les élus du conseil régional et prendra effet à la rentrée prochaine.

-Les bourses seront mensualisées dès septembre 2007

-La mise en place d’un fond social pour chaque IFSI permettant d’apporter une aide financière exceptionnelle à l’étudiant en difficulté devra être votée et mise en place courant 2007.

-Le conseil régional prévoit de faire intervenir deux fois par an des étudiants afin qu’ils puissent informer les élus des besoins des étudiants.

-Une réelle collaboration est organisée entre le Conseil Régionale et les représentants picard de la FNESI



Concernant les instituts de formation en soins infirmiers de la région, les membres étudiants ont relaté de nombreux dysfonctionnements :



-Le nombre important de postes de formateurs, de documentalistes et de secrétaires vacants à l’heure actuel.

-Le manque de matériel au sein des instituts nécessaires à un enseignement de qualité.

-De nombreux problèmes de stationnements au niveau des centres hospitaliers. Ainsi a été relaté le problème du parking du centre hospitalier de Saint Quentin dont l’accès est payant notamment pour les étudiants (45 euros par mois).

-Il a également été soulevé le problème de distribution de budget par les centres hospitaliers aux instituts de formation. Il semble que cette distribution ne soit pas toujours respectée.

-Le non accès de certains instituts de formation aux logements sociaux. Il est émis le souhait d’une demande de convention avec les logements HLM

-Le paiement des étudiants pour l’obtention des tenus de stage dans de nombreuses écoles de la région, nous souhaitons la gratuité des tenues.

-La franchise représentant un taux d’absence d’une durée de 30 jours perçue comme non suffisante, nous souhaitons qu’elles soient supprimé.

-La tarification excessive des repas dans les restaurants hospitaliers ne permettant pas aux étudiants de bénéficier d’un tarif préférentiel comme le tarif proposé par le CROUS, plus de un euros d’écart entre les différents tarifs.

-Les étudiants souhaitent la réforme du conseil technique en demandant que les prises de décisions relatives au conseil soient effectuées par vote et non plus sur décision exclusive du directeur de l’institut. Ainsi les étudiants demandent que leur représentant au conseil technique ainsi que l’ensemble des personnes présentes aient une voix décisionnaire plutôt que consultative.

-Les étudiants souhaitent que leur représentant soit présent lors de réunions administratives les concernant.





En réponse à ces revendications, l’équipe de la DRASS nous informe que :



-il sera difficile de combler les postes vacants dans les instituts de formation pour cause de problème de recrutement et par manque de budget.

-La DRASS fera une demande auprès de son directeur pour obtenir l’autorisation à propos de la présence d’étudiants aux réunions administratives les concernant.

-La DRASS prendra contact avec le directeur du centre hospitalier de Saint Quentin concernant la mise en place de tarifs préférentiels concernant le parking

-La DRASS décide de prendre contact avec les responsables de la restauration hospitalière afin de trouver une solution quant à la tarification des repas.

-La DRASS souligne également que le déficit du CHU n’imputera en rien sur le fonctionnement de son institut de formation.



Sur un plan national, les étudiants infirmiers picards ont affirmé :

-vouloir bénéficier du LMD leur permettant d’acquérir une équivalence universitaire ainsi qu’une revalorisation du statut étudiant soit une reconnaissance « bac+3 »

-ne pas comprendre les raisons de non attribution de ALINE aux étudiants de première année à l’institut de formation en soins infirmiers



La DRASS nous informe que :

-les membres de la DRASS ne possèdent aucun élément de réponse quant à la non attribution de l’ALINE aux étudiants de première année du secteur paramédical et affirme qu’elle s’informera concernant ce problème.

-La DRASS ajoute que le dossier concernant le LMD est un dossier difficile et qu’il faudra encore être patient puisque le LMD nécessite un important coût financier.



En conclusion, les représentants régionaux ainsi que les représentants de la DRASS ont été en mesure de nous apporter des éléments de réponses en ce qui concerne l’attribution des bourses. Sur un plan national, les revendications seront transmises aux ministères de la santé. L’équipe de la DRASS nous a affirmé être à notre écoute et sera bientôt en mesure de nous fournir des réponses et des solutions après une prise de contact avec les instances concernées.
Revenir en haut Aller en bas
 
entretient avec la drass du 12/10/06
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte rendu de l'entretient a la drass jeudi soir
» entretient avec le ministére de la santé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiant ESI! :: Manifestations-
Sauter vers: