Etudiant ESI!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 entretient avec le ministére de la santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico
Administrateur
Nico


Nombre de messages : 163
Localisation : au fond, comme d'hab
Date d'inscription : 28/04/2005

entretient avec le ministére de la santé Empty
MessageSujet: entretient avec le ministére de la santé   entretient avec le ministére de la santé EmptyLun 16 Oct - 23:24

Compte rendu réunion du 12 Octobre 2006 Ministère de la santé


-Présents :

Mr jean Castex Directeur de cabinet du Ministre

Mr Francis Brunelle conseiller technique

Mm Dominique Depenanster DGS

Mm Lemeu DGS

Jérôme Malfaisan Président de la FNESI

Nicolas Roger porte parole de la FNESI pour la mobilisation

Tom Devictor représentant Ile de France pour la FNESI

Mélodie Chesnel Secrétaire Générale de la FNESI


-Introduction

La FNESI a appelé à un mouvement de mobilisation nationale. Les ESI se sont mobilisés dans 17 régions de France soit 160 IFSI sensibilisés.

Ce mouvement traduit des sentiments alarmants de la part des étudiants (délaissés, exploités, formatés)

Ils demandent des changements rapides de leurs conditions de vie et d'études.


-Présentation du premier point de revendication

Formatés : exposé de nos revendications par rapport au fonctionnement interne des IFSI et plus particulièrement des conseils techniques mais aussi de la vie étudiante en général. Nous expliquons pourquoi les étudiants se sentent infantilisés (franchise).

Nous demandons la réforme des conseils techniques, l'existence d'une réelle vie étudiante, la suppression de la franchise. Une comparaison est faite avec les autres étudiants de l'enseignement supérieur (CA CEVU CS). Mr Brunelle est mis face à ses responsabilités, face à ses engagements.


DGS : nous vous avons déjà répondu que cela relève de la loi qu'il faut consulter tous les acteurs (SF Kiné...) et donc que cela prend du temps.


FNESI : vous nous aviez promis un groupe de travail courant septembre à ce propos. La charte de l'élu n'est ni parue ni cosignée. Cette charte n'a de sens que si elle est accompagnée d'une réforme de fond.


Cabinet : à l'attention de la DGS c'est normal que le conseil d'état vous ait répondu qu'il fallait modifier la loi, cela fait référence aux textes existants actuellement. Là, la FNESI vous demande une modification de texte rapide.

À l'attention de la FNESI je comprend vos problématiques effectivement c'est de notre compétence nous allons étudier ce problème de plus près.

A propos de la représentation, vos revendications touchent vos études mais concernent-elles la vie étudiante? Attendez-vous la création de conseils de vie étudiante?


FNESI : Tout à fait aujourd'hui rien n'est fait (dans les textes) pour valoriser et accompagner des initiatives permettant d'ouvrir les IFSI au monde étudiant en général. La FNESI tient à ce que les étudiants étudient dans un établissement démocratique, qui prenne en compte leurs avis (pédagogie, financement...) mais aussi dans des instituts qui permettent l'épanouissement des étudiants (associations, projet humanitaire...)


-Présentation du deuxième point de revendication

Délaissés : Vous êtes responsables du nouveau système d'aides sociales (la décentralisation), si celui-ci a permis d'être enfin aligné sur les autres étudiants vous avez participé à l'inégalité qui existe aujourd'hui. En effet au delà de la gestion propre des conseils régionaux, nous n'avons pas accès à la réévaluation des bourses, à l'échelon zéro et à l'allocation d'étude. Résultat, aujourd'hui il existe déjà un fossé entre les bourses de nos étudiants et ceux des étudiants de l'éducation nationale et une véritable détresse financière de la part de certains ESI. La FNESI demande une modification du décret garantissant un minimum de droits accordés aux étudiants de l'éducation nationale.


Cabinet : Les inégalités régionales renvoient au principe même de la décentralisation. Les régions sont libres de leurs budgets cependant nous avons commis une erreur lors de la parution du décret nous aurions du mentionner la revalorisation systématique des bourses.

Pour ce qui est des droits que vous citez cela nécessite une modification du décret, si l'état accepte de déléguer les crédits au régions, c'est possible.


FNESI : C'est donc une « non » volonté politique de votre part et non pas une incapacité. Nous demandons seulement les mêmes droits que tous les étudiants, ni plus ni moins.


DGS : Nous avons fait une étude qui révèle que la décentralisation a permis une augmentation de 28,44% du nombre d'étudiants boursiers, que le coût moyen des bourses est de 2853 euros alors qu'il est de 2501euros pour l'éducation nationale. Le système actuel vous est donc plus favorable.

De plus avec les bourses de la santé vous avez la possibilité d'être « détachés » de vos parents.


Cabinet : Même si vos revendications sont justes vous avez des avantages et vous voulez aussi ceux de l'éducation nationale. Je ferai la même chose si j'étais à votre place. On ne peut pas ouvrir tous les fronts du décret. Nous allons essayer d'agir sur la revalorisation annuelle.


FNESI :

Les chiffres que vous nous donnez sont brut, sortis du contexte, et ne prenne pas en compte les problématiques des ESI. Cela veut peut-être dire que les ESI sont plus pauvres. Il vous manque des éléments pour affirmer une telle chose. Les ESI plus pauvre, n'ont pas la possibilité de travailler en dehors de leur études (rythme d'étude dense et vacances moins nombreuses). Votre argument n'est pas recevable.


Cabinet : pas de réponse

DGS : pas de réponse

-Présentation du troisième point

Exploités : Plus de trois ans de formation pour une reconnaissance à Bac + 2 c'est mathématique ! Qui accepterait une telle reconnaissance? De plus notre programme qui date de 1992 n'est plus adapté aux compétences que l'ont nous demande d'acquérir aujourd’hui. Des promesses ont été faites des engagements ont été pris, mais rien n'a avancé aujourd'hui nous en sommes au même point.


Cabinet : le LMD ne relève pas du ministère de la santé mais du ministère de l'enseignement supérieur. Vos trois années ne donnent pas forcément accès à une licence pleine. Nombre d'heures de stage largement supérieur à l'éducation nationale. Problème de transaction entre les ECTS et charge de travail.


FNESI : Vous êtes entrain de nous dire que les ESI ne font pas partis de vos priorités et que Xavier Bertrand fait des promesses qu'il ne peut tenir ?


Cabinet : Le ministère entend conserver sa prééminence dans le contenu et la gestion de votre formation, c'est capital.

Cabinet :

Cabinet nous voulions vous informer de nos préoccupations du moment ( travail sur les quotas, coup de projecteur sur l'attractivité des débuts de carrière, valorisation de la profession…)

Nous nous revoyons d'ici un mois et demi pour faire le point


FNESI : 1 mois et demi c'est très long


Cabinet : cela ne servira a rien de se voir entre temps je vous redirez les mêmes choses.



FNESI : La FNESI est une organisation sérieuse qui a su être patiente et travailler avec les différents acteurs. Cette démarche n'a pas porté ces fruits, raison pour laquelle nous manifestons aujourd'hui. En 2000 la FNESI a été à l'origine d'un protocole d'accord et a su suivre sa mise en place.

Aujourd'hui il n'y a pas de réel engagement le mouvement sera sûrement amené a être poursuivit avec comme objectif la sensibilisation de l'opinion publique.
Revenir en haut Aller en bas
 
entretient avec le ministére de la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretient avec la drass du 12/10/06
» MSP santé publique
» compte rendu de l'entretient a la drass jeudi soir
» idées pour questionnaire santé publique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etudiant ESI! :: Manifestations-
Sauter vers: